
Combien de SUCRES il y a t-il dans les Goûters industriels préférés de nos enfants
et pas qu’eux…
1, 2 cuillères à café ? à soupe ? Et oui, tant que ca ! C’est la quantité de sucre contenue dans 1 ou 2 petits biscuits destinés à nos petites têtes blondes, brunes, rousses. Je te laisse regarder ma vidéo mettant en avant la quantité de sucres dans certains produits sur instagram
1 cuillère à café de sucre c’est 5g de sucre.
1 cuillère à soupe de sucre c’est 15gr de sucre.
Ce qui signifie que sans nous en rendre réellement compte, nous mangeons 1, 2, 3 cuillérées de sucres en quelques minutes au travers de ces biscuits.
Et encore, quand nous en mangeons seulement 1 ou 2 de ces petits biscuits!
Moi la première, il n’était pas rare que sans m’en rendre compte je mange rapidement la moitié du paquet.
Et si je laisse le paquet dans les mains de mes enfants, il ne fera pas long feu non plus. Le goût de sucre, la faible quantité de biscuit, peu rassasiant, entre autre font que nous les consommons rapidement sans nous en rendre vraiment compte.
Tout cela pour te dire non pas de brûler tous tes paquets et d’éviter les rayons biscuits des grandes surfaces mais d’en avoir conscience. Ces produits pourtant destinés aux enfants contiennent beaucoup de sucres, c est quelques part une aberration. Ces biscuits au marketing infantile au travers du packaging coloré, au logo enfantin, à la publicité « marketée enfant » proposent des produits riches en sucres quand cela n’est pas en additifs et en matières grasses de mauvaises qualités.
Et pourtant les recommandations via l’OMS ou l’ANSES vont dans le sens d’une consommation journalière limitée en sucres, que cela soit pour nos enfants ou pour nous même. 15, 20, 25gr de sucres libres par jour selon l’âge. Mais ces 15gr, en 1 à 3 biscuits selon les marques sont déjà atteints ! N’y a t il pas une contradiction à cela ?
Parce qu’à côté, nous n’allons pas seulement manger ces 1 ou 2 biscuits. Mais 1 compote, 1 yaourt, un peu de céréales etc.
Alors, bien évidemment, il y a un équilibre de vie à avoir. Dans le sens où si nous consommons de temps en temps ces produits dans un ensemble plus équilibré, l’impact global sera faible. Je ne parle pas ici de l’impact sur une personne diabétique, ni sur l’impact rapide de la glycémie qui entraine rapidement de nouveau cette envie de sucre, coup de fatigue etc. Et qu’en est il lorsque ces biscuits sont consommés au quotidien et en quantité ?
Moi la première, je n’avais pas conscience de cela il y a quelques années. Pour moi, en toute naïveté ces produits « à destination des enfants » étaient conçus pour. Alors je les achetais en toute confiance. Comme de nombreux produits d’ailleurs au marketing rassurant et qui lorsque nous regardons de plus près contiennent des additifs et beaucoup de sucres.
↪Fort heureusement, certains produits contiennent moins de sucres. Par « moins de sucres » j’entends une tranche plus basse, de l’ordre de 15 à 20gr de sucres au 100gr. Pour moi, ils sont une alternative intéressante (et ponctuelle) lorsque je n’ai pas le temps de cuisiner. Je te donne quelques exemples de biscuits moins sucrés ici.
↪Et dans mon livre et ebook, je te propose des alternatives moins sucrées au quotidien.
Mais aussi des astuces pour réduire le sucre, des conseils d’organisation et des recettes rapides.
En moins de 10min, on peut faire un goûter maison, je te partage mes recettes faciles dedans.
Quels sont tes biscuits industriels préférés ?
Retrouve ici quelques recettes de goûters moins sucrés
Des recettes sans sucres ajoutés
et des informations concernant le sucre dans notre alimentation

Votre commentaire