
Maman on mange quoi ?!
Afin de vous expliquer pourquoi j’ai créé ce blog, je dois vous raconter toute l’histoire. Vous êtes prêt ? On y va !
Je ne suis pas une grande cuisinière. Il n’a pas été rare que l’on me reprenne gentiment sur mes plats, surtout sucrés, que j’apportai chez des amis ou autre. Vous voyez….nous partons de loin.
Puis, je suis devenue Maman (d’une fille de 10 ans et d’un garçon de 6 ans) et là le choix des aliments et la façon de les préparer a pris tout son sens. Je me suis mise à acheter des produits bio, faisant la chasse aux pesticides et additifs contenus un peu partout. Il était important pour moi de cuisiner pour mes enfants, de prendre soin d’eux aussi au travers de l’alimentation.
Tout en continuant en faire attention à mon équilibre de vie. Les 2 sont bien évidemment possibles.
J’ai donc favorisé la qualité à la quantité car ne nous leurrons pas, le bio a un coût ! Aujourd’hui 100% de mon placard n’est pas bio. Mais je fais malgré tout attention à la composition, notamment au niveau des additifs.
Par contre, l’ensemble de mes produits de base le sont (farine, huile, sucre de coco etc)

Cette qualité des produits bruts, je la respecte en les préparant moi même. En faisant attention aux saisons, à la provenance du produit, à certains modes de cuisson etc.
Utiliser les bons produits afin d’avoir une alimentation à la fois saine, équilibrée et gourmande. Il m’est important de cuisiner en apportant toutes les vitamines possibles à ma famille, tout en limitant l’utilisation des sucres, graisses saturées etc.
Cuisiner, oui, Consommer bio, local et de saison, oui, mais Cuisiner mieux !
Vous l’avez compris, je me creuse souvent la tête pour réaliser de « bons » petits plats et diversifier les repas. Et toutes ces recettes, je les avais notées sur un cahier de cuisine, des feuilles volantes etc.
En décembre, j’ai décidé de les répertorier sur instagram, un compte fermé, juste pour moi afin de les centraliser et en plus d’y associer une photo du plat.
J’ai rapidement ouvert mon compte car j’apprécié discuter avec des personnes ayant la même philosophie que moi ou pas, découvrir leurs recettes etc.
Instagram étant un réseau social où la rédaction de contenu reste limité…me voilà en train de créer mon blog :-). Vous savez tout.
Aujourd’hui, je ne suis toujours pas une grande cuisinière. je ne maîtrise pas certaines techniques et je ne dispose pas de tous les ustensiles nécessaires pour.
Mais cela ne m’empêche pas de cuisiner pour ceux que j’aime.

Cela reste des plats simples, faciles et rapide à réaliser. Je bosse à plein temps, un poste à responsabilité. Autant vous dire que je suis organisée et que ça doit malgré tout aller vite. Même si je profite du week end pour élaborer des petits plats plus travaillés.
Nous mangeons de tout. Mais les plats préparés n’ont pas leur place chez moi (ou vraiment très rarement)
Des légumes, des céréales, du poisson, des viandes, du sucre…mais j’ai adapté les types de produit.
En effet, la plupart des aliments que je travaille sont à index glycémique bas afin d’éviter les pics d’insulines et le stockage des graisses notamment.
Mais il m’arrive encore de cuisiner avec de la crème fraîche, du lait de vache, du beurre, de consommer du fromage, du chocolat lait/noisette, etc etc
Pour moi c’est donc une question de dosage.

Vous trouverez donc sur mon blog, des recettes du quotidien, simples, équilibrées, que vous pourrez adapter à vos préférences 🙂
Pour plus de recettes en vidéos, ou suivre mon quotidien culinaire, retrouvez moi sur instagram @t.i.t.o.u.l.e.t.t.e.cuisine
Si tu veux aller plus loin sur ce sujet, j’ai publié une livre de recettes de goûters réduits en sucres. Il y a 60 pages explicatives sur les farines, les sucrants, les acides gras etc permettant de composer un menu à index glycémique bas ou réduit. Mes astuces du quotidien afin de gagner du temps dans ton organisation, mais aussi des idées afin de réduire le sucre quand on a pas le temps de cuisiner. Puis je te propose 50 recettes de goûters réduits ou sans sucres ajoutés. Des goûters faciles, rapides et gourmands.
Voici le lien vers mon livre et mon ebook si ce sujet t’intéresse.
Super initiative, bienvenue !!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
Bonne chance pour le lancement de ton blog ! Bise
J’aimeJ’aime
Bonjour j aime beaucoup vos recettes mes dans la gateaux part quoi je peux remplace la poudre d amande ou noisette on aime pas trop
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce retour qui me fait très plaisir 🙂 alors par du son d avoine pour rester sur du igbas ou alors tout simplement par de la farine. Il faudra peut être à ce moment là augmenter légèrement la part de liquide
J’aimeJ’aime