
La carotte, un légume de saison, particulièrement appréciée chez nous. Je me devais donc de refaire la recette de Cyril Lignac, en l’adaptant à mes habitudes alimentaires, c’est à dire sans lactose. On s’est régalés, je vous le conseille
Pour cela il vous faudra:
-Coupez en rondelle et faites cuire au cuit vapeur ou dans une casserole d’eau 300 gr de carottes (une fois épluchée, si tel est le cas, ce que je ne vous conseille pas car la peau regorge de vitamines )
-Pendant ce temps, mélangez 100 gr de fromage frais de brebis avec 10cl de crème de riz ou d’amande et une pointe de sel (ou de 100gr de fromage frais de vache avec 10 cl de crème fraîche, c’est selon vos habitudes). Réservez au frais.
-Une fois que les carottes sont cuites, versez les avec un peu de leur eau dans un mixeur. Un velouté n’est pas une soupe. Moi, perso, je procède par étape. Je les mixe avec un peu de leur eau de cuisson et j’en rajoute au fur et à mesure selon la consistance souhaitée.
Puis ajoutez:
-25 cl de crème avec ou sans lactose
-2gr de curcuma
-1cac de piment doux
-sel, 5 baies
-Mixez une dernière fois
-Au niveau du dressage:
-Versez votre velouté dans un bol ou assiette creuse
-Ajoutez par dessus votre crème à base de fromage frais (je la travaille entre 2 cas et je le dépose délicatement au centre de mon assiette)
-Ajoutez quelques noisettes concassées et feuilles de menthe ciselées
Un plat que je referai avec grand plaisir
Votre commentaire