Les Sucres: pouvoir sucrant, j’en mets combien selon les sucres utilisés

C’est une question qui revient souvent. Si je remplace le sucre blanc par un autre sucre solide ou liquide, est ce que la quantité reste la même ? Comment j’utilise ces sucres à index glycémique plus bas ?
↪Depuis quelques années, j’ai remplacé le sucre blanc qui est un sucre à index glycémique haut et dépourvu de nutriments, par des sucres plus « sains », à IG plus bas.
↪Au quotidien, j’utilise du sucre de coco. Son IG est plus bas, c’est un sucre naturel, non raffiné. Il est très simple à utiliser. Il a un pouvoir sucrant quasi similaire au sucre blanc, mais comme dans toutes mes recettes, je réduis sa quantité.

↪J’alterne avec du miel d’acacia et parfois du sirop d’agave. Leur IG sont plus bas encore, le miel est un produit brut.
Ils sont riches en fructose, je ne les utilise pas exclusivement. Leur pouvoir sucrant est plus important, je réduis donc la quantité d’environ 30%.

↪Le sirop d érable est aussi un sucre naturel. Avec un IG à 65, il contient + de nutriments que le sucre blanc. Son pouvoir sucrant est plus important, je réduis donc la quantité d’environ 30%.
↪ Pour le sirop de yacon, son pouvoir sucrant est plus important. Tu peux réduire sa quantité de 30 à 60% selon tes goûts.
↪Les autres sucres comme le sucre roux, complet, muscovado, rapadura, cassonade ont un pouvoir sucrant similaire au sucre blanc.


Je te propose d’autres informations sur les sucres et des astuces afin d’en réduire sa consommation
Et retrouve des informations sur les alternatives au sucre blanc
Quels sucres utilises tu au quotidien ? Quel est ton préféré ?
Votre commentaire