Mon livre en autoédition

Ecrire son livre en autoédition, comment je m’y prends ?

créer son livre de recette en autoedition

Vous avez été nombreux à me poser des questions à ce sujet, j’ai donc décidé de vous partager ma petite expérience.

Je vais t’expliquer comment j’ai procédé, il y a certainement d’autres façons de le faire, d’autres astuces et conseils à donner. Si tu en as justement, n’hésite pas à me les partager, je suis preneuse.

J’ai décidé d’écrire un livre de recettes et d’information sur les sucres, des astuces simples du quotidien afin de le réduire, notamment pour les enfants. Et d’y associer mes recettes contenant moins de sucres, faciles et tout aussi gourmandes. Nous sommes parfois obligés de réduire les sucres dans notre quotidien. Que cela soit lié à une maladie, un état personnel, un traitement ou un désir de prendre soin de soi de cette façon. Un membre de ma famille, une enfant, a dû réduire les sucres de façon rapide et c’est pour l’y aider que j’ai décidé de rassembler mes connaissances et ma cuisine. Puis, à le faire, j’ai décidé de vous le partager, d’en faire un livre et un ebook. Car en effet, le format numérique est parfois préféré au format papier. Me voilà, il y a 1an et demi avant la première publication de mon livre, lancée dans cette belle aventure. Un défi un peu fou, une idée, sans savoir réellement comment m’y prendre mais je voulais absolument parvenir au bout de mon projet car sincèrement, je pensais qu’il pouvait aider d’autres personnes que mon entourage proche.

Donc le premier conseil que j’aurai à te donner est de bien définir ton sujet et les grandes parties de ce sujet. A ce stade, ne te lance pas dans un sommaire définitif, simplement les grandes lignes. Ce dernier va évoluer au fur et à mesure de tes écrits.

J’ai rapidement compris que faire publier mes écrits par une maison d’édition ne serait pas facile. Beaucoup d’auteurs dans mon secteur ont déjà des contrats avec les principales maisons d’édition. J’ai donc opté pour l’autoédition. J’ai regardé de nombreuses plateformes d’autoédition, et pour moi, la plus simple et celle qui semblait prendre le « moins » de marge est Amazon KDP.

Il faut savoir qu’écrire ce livre ne représente pas mon activité principale. Hormis le fait d’être femme et maman, j’ai un travail à plein temps. Il me fallait donc opter pour une plateforme simple et rapide à manier.

La création d’un compte Amazon KDP est très simple. Une adresse mail, un mot de passe, des informations sur ton compte bancaire, si tu agis en tant que particulier ou société, tes informations personnelles et la suite je te l’explique un peu plus bas.  

Mon deuxième conseil est donc de choisir ta solution d’édition et de ne pas t’arrêter au fait de ne pas trouver de maison d’édition. D’autres solutions existent aujourd’hui, tu as donc la capacité d’aller au bout de ton projet. Certes, la portée sera moindre, mais tu pourras malgré tout partager et échanger à ton niveau.

Je m’étais fixée une deadline de mise en ligne. Deadline que j’ai repoussé par 2 fois. La première liée à une charge de vie trop importante et la deuxième par mon état de fatigue. Mais je l’ai fait sans pression et sans culpabilité car je voulais que l’écriture de ce livre reste un plaisir.

Mon troisième conseil est donc de te fixer un planning d’écrire avec les parties à aborder par semaine afin de tenir à minima une deadline et t’instaurer un rythme. Pour ma part, au vu de mon organisation, il s’agissait du week end, du soir et parfois de ma pause déjeuner. J’ai utilisé tout simplement un fichier Excel avec en colonne A les semaines calendaires et en colonne B les parties à aborder, recettes à tester, écriture, mise en forme, photos à faire, retouches et corrections.

J’ai décidé de réaliser la conception de mon livre via Canva. Outil gratuit ou avec un petit abonnement pour des fonctionnalités plus poussées. Et que je te conseille car tu en auras besoin. Canva te permet à la fois d’écrire ton texte, de le mettre en forme, de l’illustrer, d’intégrer tes photos (que tu auras au préalable converti en bonne qualité (CMJN)) et de télécharger le tout en format PDF de bonne qualité. Tu pourras également réaliser ton sommaire, ta pagination sur le même document. La seule chose que tu dois faire à part est ta page de couverture et ta quatrième de couverture. En effet, il te faut respecter un format bien précis, communiqué également par Amazon, et pour ma part, je n’ai pu le faire ailleurs que sur Photoshop.

Alors au choix, tu rédiges d’abord sur Word et tu retranscris sur Canva ou tu rédiges directement sur Canva. Tu peux aussi tout faire sur Word, mais cela sera peut-être moins fonctionnel ou si tes connaissances te le permettent sur Photoshop.

publier en autoedition

Mon quatrième conseil après avoir choisi l’outil de conception de ton livre, que cela soit Canva ou autre, est d’identifier le format, la taille que tu souhaites pour ton livre. Regarde autour de toi, les formats qui te plaisent le plus, les plus fonctionnels par rapport à ton sujet. Et cela aura aussi une incidence sur le prix.

Pour t’aider, je te conseille d’aller plus loin dans la création de ton compte Amazon KDP. En effet, plusieurs formats te seront proposés et t’aideront à faire ton choix.

Si tu retournes sur ton compte Amazon KDP, tu pourras choisir de créer soit un livre broché ou relié. Puis tu dois remplir les informations liées au titre (que tu pourras changer par la suite), s’il s’agit d’une série, d’une nouvelle édition, le nom de l’auteur, la description de ton livre (que tu pourras changer par la suite), de mots clés, rubriques etc Tout cela est très intuitif et simple.

Amazon te propose un code ISBN (International Standard Book Number) qui est propre à chaque livre. Si tu ne souhaites distribuer ton livre qu’au travers Amazon, tu peux opter pour cette option. Ne sachant pas réellement comment j’allais procéder, j’ai préféré acheter mon propre code ISBN + code barre sur le site de l’AFNIL.

Puis viennent les informations propres au livre. A savoir si tu choisis un intérieur noir et blanc, en couleur, standard, premium…tout cela aura un impact sur le prix dédié à l’impression.

C’est à ce moment-là que tu fixes également la taille, le format qu’aura ton livre. Mais aussi la finition de ta couverture.

Tu peux enregistrer en brouillon ce que tu viens de renseigner. Tu poursuivras bien plus tard, lorsque tu auras terminé ton manuscrit. Mais tu peux naviguer sur la plateforme car ils te donnent des conseils, les questions fréquentes, des fourchettes au niveau des tarifs, ce qui est pris en compte etc.

Une fois ton format décidé, tu vas pouvoir l’enregistrer sur Canva afin de travailler sur un document au bon format. C’est ainsi que ton PDF final sera également au bon format.

J’ai perdu du temps à ce niveau-là. Je n’étais pas sûre de mon format. J’ai changé d’avis en cours de route et il m’a fallu retravailler ma mise en page en suivant.

Il en est de même pour ta charte graphique. Quel sera ton code couleur ? Définis-le au départ et avance, gagne du temps au fur et à mesure de tes écrits et mise en page.

Sur Canva, tu peux dupliquer des pages, les déplacer très simplement.

Puis…lorsque tu auras terminé ou du moins lorsque tu penses que tu auras terminé, fais-toi relire. Il s’agit de mon cinquième conseil.

Demande à des personnes de ton entourage, qui ne connaissent pas grand-chose au sujet de te lire et de te donner leur avis. Est-ce assez clair ? assez lisible ? n’y a-t-il pas trop de fautes, qu’elles sont elles ? La mise en page est-elle assez simple, pas trop chargée ? Ton livre doit donner envie d’être lu et compréhensible.

Personnellement j’ai apporté beaucoup de modifications suite à cette relecture par des personnes différentes. J’ai illustré et simplifié davantage. Car en effet, pour moi mes écrits étaient simples (normal, ils sont de moi 🙂 et je maitrise mon sujet), mais c’était un sacré casse-tête pour d’autres. Et ce n’est finalement pas le but lorsque l’on souhaite transmettre. Je les remercie encore pour leur précieuse aide.

Avant de passer à l’étape presque finale, c’est-à-dire le téléchargement au format PDF, assure-toi que l’ensemble des éléments importés, photos, tableaux, illustrations soient bien en qualité CMJN. Puis télécharge ton manuscrit en PDF pour impression en qualité elle aussi CMJN.

Tu vas pouvoir l’importer dans Amazon KDP, ainsi que ta couverture.

C’est à ce moment-là que tu verras exactement combien va te coûter ton livre, une fois le manuscrit chargé.

Cela va dépendre du nombre de pages qu’il contiendra, s’il est en couleur ou pas, de sa taille. Dans mon cas, le cout d’impression de chaque livre est de 4.97€. Tu ne le sauras qu’à partir du moment où tu auras téléchargé ton PDF et ta couverture.

L’étape suivante est de sélectionner les territoires sur lesquels tu souhaites distribuer ton livre et de fixer son prix de vente. C’est à ce moment-là que tu verras combien Amazon te reverse par livre, la redevance. Dans mon cas, sur un prix de vente de 15.9e TTC, moins les 4.97€ d’impression, il me reste à peine un peu plus du quart du prix de vente par livre. Amazon prend donc la différence.

Puis, une fois toutes ces informations correctement renseignées, tu peux publier ton livre broché.

Je te conseille avant cela de demander une « épreuve » afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs avant la mise en vente. Il peut s’agit de photos qui ne ressortent finalement pas comme espéré ou de couleurs etc. Autant vérifier avant de le commercialiser. Il s’agit de mon sixième conseil

Attention, il faut compter environ 3 semaines avant de recevoir cet exemplaire.

Ce qui est intéressant ici, c’est que même après la publication de ton livre broché, tu peux revenir sur certaines informations. Voire modifier ton livre au format PDF et le re-soumettre. Par exemple, si par la suite on t’informe de quelques fautes oubliées.

Tu pourras également par la suite demander des « exemplaires auteurs » afin de les vendre autour de toi ou via d’autres circuits. Tu ne paieras alors que les frais de port et d’impression.

Je te recommande d’enregistrer ton travail auprès de l’INPI. J’ai opté pour une enveloppe soleau électronique directement sur leur site. Cela permet de prouver en cas de plagiat par exemple, qu’il s’agit bien de ton travail. Pour un montant, selon le poids de ton document allant de 15 à …x euros

Je ne vais pas parler ici de la diffusion/distribution du livre car j’aurai peu de conseils à te donner.

Le livre sera en vente sur Amazon, et tu peux aussi mettre ton ebook en vente sur cette même plateforme.

Personnellement, concernant l’ebook j’ai opté pour une autre solution. Dis-moi si cela t’intéresse et que tu souhaites que j’en parle également.

L’écriture d’un livre est un travail très important. Lorsque tu es en autoédition, cela nécessite également de rechercher les informations te permettant de réaliser ton autoédition (choix de la plateforme, informations légales…).

L’autoédition signifie donc que tu seras en charge de la réalisation de tes photos ainsi que leurs retouches. La réalisation de la mise en page, choix et ajustements des illustrations, conception graphique dans son ensemble en plus bien évidemment de l’écriture et corrections. Tu es un peu tout seul pour mener à bien ton projet. A ce sujet, il est important de pouvoir prendre du recul en faisant lire tes écrits par un œil extérieur. Personnellement, les retours que j’ai eu de mes ami.e.s m’ont permis d’avoir un second souffle et une nouvelle dynamique.

C’est à la fois génial de pouvoir réaliser de A à Z ce que tu as en tête mais représente aussi une grosse charge de travail. C’est important de ne pas se mettre la pression, de deadline trop serrée afin que cela reste un plaisir.

J’espère que ces petits conseils te permettront de gagner du temps dans ton projet d’autoédition. J’aurai aimé les avoir au départ, j’aurai été plus efficace.

Pour tout te dire, maintenant que je maitrise les rouages de la plateforme et de canva, l’écriture d’un livre me parait moins compliquée. J’y ai pris beaucoup de plaisir et il n’est pas certain que je me cantonne à un seul ouvrage 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :