30 jours…sans sucre…ajouté (sept 2020)

Bilan de ce mois passé sans consommer de sucre ajouté

Le défi personnel était de passer ce mois sans consommer de sucre ajouté, ni d’aliment au goût de sucre. Exit donc tous les sucres, l’alcool, les fruits séchés, édulcorants, jus, sirops et chocolat à moins de 80%.

Mon objectif perso : réduire cette envie de sucre, détoxifier mon organisme afin d’affronter l’hiver en étant plus forte.

Ce mois sans sucre, je l’avais déjà expérimenté il y a 1 an à la même période (sept 2019)

Les effets avaient été considérables :

  • Plus dynamique, d’humeur égale, pas de baisse d’énergie dans la journée, ni de fringale
  • Meilleur sommeil, plus sereine
  • Perte de + de 2kg

Je me souviens avoir eu envie de sucre un moment, avoir eu du mal à m’en passer au moins les 2 premières semaines. Et je me souviens avoir eu des maux de tête.

Les bénéfices de ce mois passé sans sucre avaient été tel, que tout au long de l’année j’ai conservé une alimentation réduite en sucre et bien sûr sans sucre raffiné.

…………………………….

Bilan de ce mois-ci, en 2020

Il est différent et je pense que c’est directement lié au fait que je consomme moins de sucre depuis plusieurs mois et que mon organisme est finalement peut être moins saturé.

Dès le départ, je n’ai pas eu envie de sucre. J’ai cuisiné, je me suis faite plaisir en trouvant des alternatives et le goût de sucre ne m’a pas manqué.

Je constate oui, un regain d’énergie, un meilleur sommeil, une humeur constate, sans coup de mou. Je me sens apaisée, en pleine forme !

Ça reste moins marqué que l’année passée car je me souviens avoir débuté ce mois très fatiguée et avoir constaté un regain d’énergie flagrant.

Tout le monde a attrapé un petit rhume ce mois ci à la maison, et moi rien ! est-ce lié ?!

Je n’ai pas eu de maux de tête et en ce qui concerne la perte de poids, je dirai -1kg et encore, je ne suis pas certaine, ma balance faisant des siennes.

Le plus difficile : le petit dessert ou resto ou le verre de vin !

Bilan purement féminin…durant LA période du mois pénible, ou du moins juste avant, je suis habituellement dans un état de fatigue extrême. Mais quand je vous dis « extrême », c’est que c’est limite handicapant pour moi qui suis une vraie boule de nerfs, toujours à 300 à l’heure.

J’ai tenté de prendre des vitamines, de la spiruline, du chlorella, mais rien n’y fait.

1 mois est peut-être un peu juste pour l’affirmer, mais ce mois-ci, je n’ai pas eu ce gros moment de fatigue. Est-ce lié ?

…………………………….

Et maintenant….

Ces points positifs et le fait que je n’ai pas envie de « consommer de gout sucré » m’incitent à continuer.

Autant l’année dernière, je n’en étais pas capable, autant là c’est pour moi une évidence.

Avoir réduit le sucre durant 1 an a finalement était une période de transition.

Sous quelle forme ?

Je vais continuer à cuisiner sans sucre ajouté, l’ajout ou la consommation de sucre ajouté va devenir une exception et non l’inverse ! J’y ai pris un réel plaisir et …je me sens bien !

Par contre, je ne me priverai pas d’un verre de vin si j’en ai l’occasion ou d’un dessert au restaurant.

Je réintègre les fruits séchés (sucre naturel) et le chocolat à 70% (qui reste malgré tout moins riche en sucre)

…………………………….

Pour ma famille ?

Ils apprécient certaines recettes sans sucre ajouté et, je continuerai les goûters et petits dej toujours sans sucre raffiné et avec moins de sucre. Ma cuisine de ces derniers mois finalement. Mes enfants aujourd’hui sont capables de me dire « maman ce gâteau est trop sucré » et de ne pas l’apprécier. Le fait de consommer au quotidien moins de sucre leur permet d’identifier cet excès.

Je n’y vois que des points positifs 😊

Vous trouverez donc ici des recettes soit sans sucre ajouté (mon quotidien) soit avec peu de sucre. Je ne diabolise rien…je dose 😉

En manque d’idées ? Vous trouverez sur mon blog, dans la rubrique « sans sucre ajouté » un ensemble de recette comme, une brioche sans beurre et sans sucre, un cake pomme chocolat, un gateau à la courgette, des muffins aux poires, une crème au chocolat noir sans sucre ajouté, des chocoballs au chocolat, un granola sans ajout de sucre, des pancakes avec de la pate à tartiner maison, des biscuits sans sucre etc

Pour plus de recettes en vidéos, ou suivre mon quotidien culinaire, retrouvez moi sur instagram @t.i.t.o.u.l.e.t.t.e.cuisine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :