
C’est quoi une assiette saine ? Et j’y mets quoi dedans ?
Des recettes saines, des recettes healthy, mais ça veut dire quoi en fait ? pourquoi dire que cette recette est saine plutôt qu’une autre ?
C’est en répondant à cette question que j’ai bâti mon dernier livre.
Pour moi, une assiette saine est une assiette qui me permet de prendre soin de mon corps de part ses nutriments, sa composition, les vitamines qu’elle va m’apporter.
C’est une assiette composée en majorité de produits bruts, de saison, bio, si je le peux. Et sans toutes ces cochonneries que je peux trouver dans certains produits ultra-transformés (trop de sucre, trop de mauvaises graisses, trop d’additifs etc)
–glucides (pâtes (complètes ou semi-complètes), riz (basmati, sauvage), légumineuses…)

-de protéines (oeuf, poisson, viande ou légumes secs)

-de légumes qu’ils soient crus ou cuits

-de lipides (huiles, avocat etc) en favorisant le « bon gras »

-C’est une assiette que je vais varier selon mes envies, mes besoins, mes quantités, les saisons, mes humeurs.
-C’est une assiette « plaisir », parce que j’entends trop souvent que manger sain, c’est triste, c’est fade.

Mais manger sain, c’est justement savoir composer ses assiettes au quotidien, dans un équilibre de vie.
C’est s’entourer des « bons produits » afin de composer des assiettes gourmandes et équilibrées, sans passer 3h en cuisine.
Bien sûr que je peux faire un brownie plus sain que celui vendu dans le commerce ou un burger hyper gourmand et plein de bons nutriments
Et puis si parfois je mange des produits ultra-tranformés, pas de panique ! Je vois mon alimentation saine comme un ensemble, un cumul, sans frustration.
Finalement, où est la frustration quand tu peux tout cuisiner, en adaptant simplement tes produits afin de les rendre plus équilibrés mais tout aussi bons ?
C’est ainsi que j’ai composé mon livre « j’ai moins de 20 minutes » et l’ensemble des recettes qui le composent. Disponible aussi sous format ebook
Parce que cuisiner « sain » peut être facile, gourmand et rapide

Tu en penses quoi ?


Laisser un commentaire