
Nous avons tous une histoire différente, des blessures plus ou moins profondes et importantes, mais pour ma part, autant que possible, elles appartiennent au passé. Je ne dis pas que je dois les oublier, mais vivre le présent dans le passé n’apporte finalement rien. Par contre, vivre le présent en conscience, en ouvrant les yeux, en écoutant, en regardant autour de soit, en sentant les odeurs de la nature, la chaleur des beaux jours, le vent froid de l’hiver, un feu de cheminée, une odeur de chocolat chaud, ça apporte tellement plus de bien-être. Chaque jour, j’essaie d’ouvrir les yeux sur ces petites choses de la vie, même si c’est juste 1min dans ma journée et j’aime le détailler et l’expliquer aux enfants. Quand on sort, j’aime leur dire de regarder les couleurs dans le ciel en fin de journée, les couleurs des plantes, des fleurs, les odeurs etc. Je me dis que ca leur permet de développer certains de leurs sens, eux qui font partis de cette génération où leurs yeux sont de plus en plus focalisés sur les écrans en tout genre.
J’essaie d’apporter du « mieux-être » dans mon/notre quotidien, avec des petites choses simples.
L’alimentation à tendance igbas/réduit et surtout moins sucrée de façon globale m’a permise d’apporter un réel mieux être sur ma santé à la fois physique et émotionnelle.
Je sais que le second élément sur lequel il me faut travailler et c’est pour moi le plus complexe est « le stress » de façon très global. Par stress j’entends le fait de laisser certains évènements extérieurs impacter sur mon état physique et émotionnel. Que cela soit par des angoisses, de l’inquiétude, des maux de ventre, des brûlures d’estomac, la perte d’appétit, l’énervement, les problèmes de sommeil etc. Qui n’a jamais connu cela….
Et comme je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, j’ai décidé de te partager ces petites choses que je mets en place. Il s’agit peut être d’éléments qui te parleront et d’autres pas, c’est à toi de voir et à piocher dedans.
Le sport
Cela fait plus de 15 ans que je me suis mise à réellement faire du sport. Non pas par plaisir ou soudaine révélation 🙂 mais parce que j’ai déclenché une maladie auto-immune et qu’un médecin spécialisé m’a dit que plus j’aurai une alimentation saine et y intégrant du sport et plus la maladie sera sous contrôle. C’est donc ce que j’ai fait. J’ai testé énormément de sport (et oui c’est ça quand on a jamais eu de réelle révélation dans ce domaine !), pour aujourd’hui avoir trouvé l’équilibre qui me permet à la fois de me défouler (et donc de vider cet état de tension) et d’être doux pour mon corps. Je pratique la marche, des séances de sport à la maison avec l’application https://www.trainsweateat.com/ et, à mon petit niveau….:
Le yoga
Mon esprit vagabonde sans cesse. Tu l’auras remarqué, j’ai beaucoup de mal à me poser, j’ai toujours une idée à la seconde, toujours en mouvement. Souvent, dans les sports que j’ai pratiqué je n’arrivais pas à canaliser mes idées. De ce fait, je faisais du sport mais sans que réellement cela ne me défoule ou ne me détente. Le yoga (puis ensuite la course) a été le premier sport dans lequel mon esprit était obligé de faire STOP. L’enchainement des postures lié à la respiration me demandait beaucoup plus de concentration. J’étais et je suis toujours d’ailleurs concentrée sur le moment.
La marche en bord de mer, dans la nature
En conscience, c’est à dire que je vais regarder autour de moi. Je marche tout en m’aérant l’esprit. Qui plus est, si tu augmentes un peu ta cadence, tu vas en plus associer cette activité agréable à du sport, un 3 en 1 ! Tu n’as besoin de rien finalement pour marcher. Une paire de chaussures et quelques minutes devant toi que tu as décidé de t’accorder.
J’apprécie particulièrement le bord de mer mais quand je n’ai pas le temps, je sors juste de chez moi 😉
La musique
Elle fait partie de ma vie et me permet également de relâcher la pression. Alors, parfois d’actualité, plutôt pop rock quand j’ai juste envie d’une musique plaisir. Ou plutôt à haute fréquence quand je suis vraiment dans un état de stress et que je cherche à agir dessus. J’en fait également profiter toute la maison quand je sens des tensions. Sans qu’ils ne s’en rendent compte, je le diffuse en fond sonore quand je cuisine par exemple. Si ce sujet t’intéresse, voici quelques informations en plus
https://camicottani.com/augmenter-taux-vibratoire/
https://www.formation-magnetisme.net/musique-haute-frequence/
La respiration
Comme l’impression d’être en apnée…N’as tu pas ce sentiment parfois ? Vivre ta journée ou certains moments en étant en apnée ?
Alors je travaille plus en profondeur afin que cela devienne plus naturel, via la cohérence cardiaque.
Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5 ou en s’aidant d’une application).
La méthode peut se pratiquer assis ou debout
Idéalement 5minutes, 3fois par jour, mais j’ai envie de dire que si déjà tu parviens à le faire 1 à 2fois, c’est mieux que rien du tout !
La cohérence cardiaque est en mesure d’amener à une réduction du stress et de soutenir l’équilibre émotionnel.
Il semblerait que, pratiquée avec assiduité sur le long terme, la cohérence cardiaque peut notamment favoriser une diminution du risque cardio-vasculaire, de l’hypertension artérielle, et permettre un meilleur sommeil.
Je te partage cette vidéo YouTube hyper simple concernant la cohérence cardiaque
L’écriture ou le dessin
Suis je la seule à remplir mes feuilles de « gribouillages » ? Je me suis aperçue que je le faisais de façon automatique quand j’ai besoin de poser mon esprit. Automatiquement je me recentre.
Et j’ai récemment décidé de poser mes idées et mes ressentis. Finalement comme je fais toutes les semaines ma liste de course afin d’être plus sereine dans mon organisation, j’ai décidé de poser aussi mes idées, mes projets etc plutôt que de les laisser s’entasser et bouillonner dans tous les sens dans ma tête.
J’organise un peu plus en notant et en le posant sur le papier cela devient plus clair et moins « stressant ». Je pose une étape après l’autre.
Ma famille
Ils sont mon élément. Un câlin, un sourire, un moment d’échange, une balade ensemble, un film, un fou rire…et toutes les tensions retombent. Je profite de ces moments, de chaque étape de vie, ils me sont si précieux.
La méditation guidée
Alors ça, c’est tout récent. Jusqu’alors je n’y parvenais pas. Mon esprit était toujours en train de penser à autre chose, impossible de me focaliser sur le moment présent. Mais j’ai trouvé des cessions de 10minutes, guidée qui me conviennent parfaitement. Je le pratique dans un moment de calme à la maison et j’avoue que cela me permet de me détendre, de poser mon esprit et ma respiration.
Et je prends soin de moi
Par des petites choses, j’apprends à écouter les signaux que mon corps m’envoie.
Je bois de l‘eau en continu afin d’hydrater correctement mon organisme, j’ajoute du thé vert ou des infusions (chardon marie, artichaut, bouleau, camomille etc) selon la saison et comment je me sens. Les plantes viennent adoucir certains états. Je trouve ces infusions chez herboristerie du Valmont
Je lis, je lis beaucoup car cela me détend, je prends ce petit temps au moment du coucher.
Je me fais plaisir en prenant soin de moi, de mon corps via le brossage à sec, les douches d’eau froide selon la saison, les massages palper-rouler maison. De mon visage avec des massages gua sha, des produits adaptés, des soins chez rose simone et de mes cheveux avec mon petit mari chez HP Coiffure Hôtel de Ville
Je ne peux pas mettre en place tout cela tous les jours. Je pense que si je me l’imposais, cela viendrait ajouter une part de charge et donc de stress. Je vais venir piocher dedans selon mes ressentis, mes journées ou certains évènements.
Par contre, je me crée une routine hebdomadaire. C’est à dire que je prévois de faire 3 séances de sport par semaine, d’aller marcher dès que je le peux plutôt que de prendre la voiture, et de respirer via la cohérence cardiaque (3x3minutes) par semaine. Si je ne me l’impose pas…je ne le ferai pas. Je laisserai juste le quotidien prendre toute la place.
Je me déculpabilise
Autant que possible tout du moins. C’est à dire que je suis cohérente avec moi même. Je vie dans le respect de mes sentiments et avec moi-même, ce qui fait que j’ai l’esprit serein à ce niveau là.
Idéalement j’aimerai pouvoir faire tout ce que j’ai en tête, la meilleure maman, la meilleure épouse, la meilleure amie etc. Mais il y a des jours où être « la meilleure » telle qu’on se le définit c’est aussi savoir lâcher prise.
Ce sont des « astuces » qui me permettent de garder davantage les pieds sur terre sans laisser mon esprit vagabonder dans tous les sens et venir amplifier ou développer du stress.
Et toi, qu’en est il de ton côté ? As tu mis en place des astuces, des routines visant à améliorer ton mieux-être ? Te permettant de te sentir bien dans ta tête et dans ton corps ?


merci Céline pour ce partage très interessant
tu as tellement raison on devrait tous s’accorder des moments à soi.
karine 😘
J’aimeJ’aime